Concevoir, développer & fabriquer des produits communicants dans des usines connectés
Le défi de la cybersécurité à plusieurs dimensions
La pandémie a accéléré la transformation numérique déjà engagée depuis plusieurs années. Parmi les secteurs d’activité, l’industrie est particulièrement concernée par cette transformation avec l’Usine du Futur. Cette nouvelle vision du secteur industriel ouvre les possibilités à grands renforts technologiques : avec des usines plus automatisées, plus connectées, la multiplication de capteurs, de robots et cobots, de cloud, de traitement temps réel des données, de machines learning ou d’intelligence artificielle. Des technologies qui donnent corps à l’IIOT – Industrial Internet Of Things – et font de l’Usine du futur une réalité.
Cette évolution en appelle une autre : avec la multiplication des systèmes IT aux côtés des systèmes OT (Operational Technology, les équipements industriels), le système industriel se retrouve davantage exposé aux cybermenaces.
ACTIA, entreprise industrielle, a pris la mesures de ces risques en mettant en oeuvre une approche globale et des solutions pour sécuriser l’ensemble de son écosystème (infrastructures, systèmes embarqués, personnels, organisations tierces, …).
En effet, au-delà des aspects de sécurisation technique de l’environnement de production d’ACTIA, répondre à ces défis nécessite d’adresser la cybersécurité de manière plus large, au niveau des processus métiers, de l’humain, de la supply chain, etc…
Au-delà de l’objectif de protection, ACTIA intègre la cybersécurité comme un axe stratégique de son développement, en tant que pilier de ses systèmes embarqués, en tant que condition de réussite de son Usine du futur, et en l’intégrant dans la feuille de route de ses innovations.
Le groupe s’est mis en ordre de bataille pour traiter la cybersécurité comme une condition de la réussite de son Usine du Futur et d’un gage de fiabilité de ses systèmes embarqués.
Une approche à 360° de la cybersécurité
- La numérisation des chaines de production entraine un usage généralisé de systèmes issus du monde IT,
- L’interconnexion et la connectivité croissantes de ces chaines de production avec des environnements externes – écosystèmes des clients, des fournisseurs, … multiplient les échanges et les interfaces,
- Les productions croissantes de produits « intelligents » et connectés sur le marché de l’IOT prennent en charge des composants et des données sensibles, des clés cryptographiques, …
- Le fonctionnement des usines ACTIA en outil industriel étendu implique des connexions et des échanges permanents à toutes les étapes de la fabrication et de la supply chain.
Présents partout, les enjeux de cybersécurité sont gérés par ACTIA avec une approche holistique à 360° incluant l’environnement de production et de façon plus large les processus métiers et les compétences humaines. La dimension humaine est une brique fondamentale du dispositif et les équipes qui interviennent dans tout le processus industriel sont formés aux risques et à leur gestion.
Une démarche structurée
de l'anticipation à la résilience
- La modélisation stricte et une compréhension exhaustive de tous les processus, des procédés, des systèmes industriels, des infrastructures réseaux, des flux de données pour définir des plans d'actions adaptées et renforcer à tous les niveaux
- La supervision continue et le traitement en temps réel des événements de sécurité
- La veille permanente sur les vulnérabilités et les menaces
- La résilience en cas de cyberattaque pour assurer la plus rapidement possible la continuité de production
Vous avez des
?