ACTIA EMS

services électroniques

Une offre complète de services pour une stratégie industrielle mature et gagnante

Fiabiliser le cycle de développement et de vie des produits

Les problématiques liées à la disponibilité des composants se sont généralisées et intensifiées – situations de pénurie, réduction du cycle de vie des composants – et dans le même temps les donneurs d’ordre cherchent à augmenter le cycle de vie de leurs produits et d’en sécuriser la fabrication dans le temps. Seule une offre complète de services électroniques permet de gérer cette situation en fiabilisant chaque décision, à chaque étape du cycle de développement et de vie des produits, et en évitant les surcoûts très importants liés à l’arrêt de production, à la désorganisation de la supply chain, à l’évolution des caractéristiques des composants, à l’augmentation des prix et des délais lorsqu’ils sont en fin de vie, …

Pour une stratégie industrielle mature et gagnante

Sécurité, fiabilité, maîtrise des coûts dans le temps, les services électroniques proposés par ACTIA sont indissociables d’une stratégie industrielle mature et gagnante.
Les services électroniques proposés par ACTIA interviennent tout au long du cycle de vie des produits et même en amont dès la phase de conception. Ils permettent en particulier de sécuriser les choix de composants et d’inscrire dans le temps la production des cartes électroniques et des produits grâce au savoir-faire d’ACTIA en gestion de l’obsolescence.
Services à très haute valeur ajoutée, les services électroniques opérés par ACTIA font leurs preuves depuis de nombreuses années auprès de tous les clients du groupe ACTIA, et ce dans les différents domaines que sont l’automotive, le ferroviaire, l’aérospatial et de façon plus générale, tous les secteurs de l’industrie.

Une expertise et une offre de conseil tout au long du cycle de développement et de vie du produit

L’expertise d’ACTIA dans le domaine des services électroniques lui permet d’intervenir avec un rôle de conseil tout au long du cycle de de vie du produit. A chacune des étapes ACTIA sait proposer les solutions qui sécuriseront la production et le maintien en exploitation pour ses clients. Ainsi, en amont, ACTIA saura par exemple définir le Plan de pérennisation qui établit la stratégie préventive gagnante adaptée aux objectifs de durée de vie définis par chaque client. Ce Plan de Pérennisation est le socle du service de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). De même, à chaque étape, ACTIA saura proposer des prestations de conseil et d’analyse de réparabilité.
ACTIA est membre du Groupe Obsolescence au sein de l’AFNOR. Il participe avec de grands donneurs d’ordre et des EMS au comité de pilotage et à différents groupes de travail – management obsolescence, achats brokers et stockage sécurisé – et est impliqué dans :
  • L’échange et la construction de méthodologies de prévention, identification, de suivi et de résolution des obsolescences,
  • La mutualisation des informations liée à l’obsolescence,
  • La mise en commun de retour d’expériences et de données issues de pratiques,
  • L’accès et l’élaboration le cas échéant de documents normatifs et para normatifs portant sur l’obsolescence et informations de type organisationnels.

Conformité règlementaire et labellisation

Les contraintes liées à la circulation des produits à l’international et le durcissement des exigences environnementales et sociétales nécessitent une expertise pointue de mise en conformité des produits et de leurs composants. Ces mises en conformité interviennent très en amont, dès la conception, et tout au long du cycle de vie des produits, en particulier dans le cadre de la gestion des évolutions des normes et des réglementations.

ACTIA propose un service dédié pour analyser les besoins de conformités règlementaires, puis accompagne ses clients dans tout le process d’analyse et de labellisation de leurs produits. L’expertise d’ACTIA couvre l’ensemble des exigences :

  • Exigences environnementales et sociétales : RoHS, REACh, IMDS, RISL, Black/Grey/Red list, Conflict Minerals
  • Règlementations Export Control et douanes : Europe/US, Civil/Militaire (ITAR/EAR), Pays d’origine, HT/HTS Code, Taux, …

Management des composants

Les services électroniques ACTIA intègrent différentes analyses pointues qui permettent d’évaluer la faisabilité des différentes étapes de design, d’industrialisation, de fabrication et de maintien en condition opérationnelle (MCO) tout en fiabilisant ces étapes.

  • Sourcing : une équipe achats est dédiée à la recherche des composants avec une approche systématique de multi-sourcing. Cette approche permet de trouver les composants « best value », de garantir un approvisionnement fiable et adapté au cycle de vie prévu par le client. Les composants font l’objet d’une évaluation règlementaire (lien vers la partie précédente) suivie dans l’Observatoire.
  • Observatoire : Il s’agit de mettre les différents composants sous surveillance pour gérer les évolutions (PCN, PDN et Errata), pour anticiper des ruptures ou les fins de vie et permettre ainsi un traitement optimisé des situations d’obsolescence. (ancre vers la partie).
    Fort de son expérience dans le domaine, le groupe ACTIA a développé son propre Observatoire des composants via l’outil iPerSyst.(ancre vers la partie)
  • Caractérisation fonctionnelle et Qualification : les composants sourcés par ACTIA peuvent être testés et évalués dans les contextes spécifiques de chaque production. Différentes mesures de paramètres, dans différentes conditions permettent ainsi de déterminer la fiabilité des composants selon leur utilisation. ACTIA opère ces tests au sein de ses laboratoires métallographiques. Une inspection plus poussée du « comportement » des composants in situ peut être réalisée sur prototype et maquette (ancres vers la partie) dans les laboratoires thermodynamiques du groupe.

Traitement de l’obsolescence et des pénuries

ACTIA propose ainsi l’ensemble des services qui permettent de réussir le traitement dynamique de l’obsolescence et des pénuries :

  • Surveillance des composants via l’Observatoire des composants : l’outil iPerSyst permet d’industrialiser le processus d’alertes et de traitement de l’obsolescence. Il gère pour les différents clients d’ACTIA, 7500 nomenclatures de cartes et 130 000 composants.
  • Recherche et validation de solutions alternatives aux obsolescences avérées ou à venir en équivalences strictes ou proches à qualifier. Traçabilité de tous les dossiers traités avec un processus éprouvé et qualifié.
  • Etude technique de redesign ou de clonage de composants simples – transformateur – à très complexes – microcontrolleur programmé – pour proposer une nouvelle source d’approvisionnement pérenne.
  • Recherche, approvisionnement et qualification des composants obsolètes ou en pénurie avec notamment des compétences expertes en achats brokers. Ces achats sont sécurisés par un ensemble expert de prestations en caractérisations fonctionnelles et en qualifications
  • Stockage sécurisé chez ACTIA (ou chez le client). Une zone de stockage dédiée sur site propose notamment : une protection anti-intrusion (sécurité physique, contrôle d’accès, vidéosurveillance…), une protection anti-incendie, le maintien des conditions environnementales (température et humidité) adapté au produit, une limitation des risques de mauvaise manipulation (ESD) et une traçabilité maîtrisée dans l’ERP sur tous les mouvements exécutés.

Maquette, Prototype et micro-série

Les prestations de maquettage et de prototypage permettent de caractériser et de qualifier les composants in situ mais aussi d’opérer une première évaluation de la « fabricabilité » de la carte électronique. C’est un support essentiel aux étapes de conception et d’ingénierie avec une modélisation en avance de phase qui fiabilise le DFP (Design For Productibility) et le DFR (Design for Reliability).

Ces prestations sont proposées par ACTIA au sein de ses unités de production à partir d’un panier garni ou d’un approvisionnement sourcé par l’équipe achat ACTIA (ancre vers la partie précédente).

Si nécessaire et en fonction des besoins de chaque client, les équipes d’ingénierie électroniques ACTIA savent intervenir dans un re-design partiel de la carte.

Upgrading, Réparation et Logistique

L’offre d’upgrading permet de faire évoluer les capacités fonctionnelles d’un produit et d’augmenter sa durée de vie. Cette prestation de modernisation répond à l’évolution nécessaire de certains systèmes dans le temps. Le savoir-faire d’ACTIA en upgrading se distingue non seulement par une expertise technique de pointe mais surtout par l’organisation et la gestion de l’ensemble du process avec notamment la logistique qui permet aux clients d’assurer la continuité de leurs activités. ACTIA, partenaire de confiance, assure ainsi la maitrise d’œuvre aux côtés de ses clients.

L’unité de réparation ACTIA s’organise autour d’une offre complète de services avec un maximum de réactivité pour garantir les interventions les plus rapides possibles. Les réparations sont opérées dans le respect des différents référentiels métiers parfaitement maîtrisés par les équipes (Part 145 par exemple). Ainsi plus de 3000 échanges standards sont réalisés chaque année avec la garantie d’un très haut niveau de qualité et une expertise qui permet de couvrir un champ très large de réparations.

Vous avez des 

?

Pour plus d’informations, notre équipe est à votre service pour vous répondre dans les plus brefs délais.