ACTIA EMS

Usine du futur

La Smart Industry

L'usine digitale et connectée

Le groupe ACTIA s’est engagé depuis plusieurs années dans la reconfiguration de son outil industriel  afin de déployer sur ses différents sites les organisations, les process, les compétences, les infrastructures et les équipements indispensables à la mise en œuvre de l’Usine du Futur. Qu’on la nomme Usine 4.0, puis Usine 5.0 ou Smart Industry, l’Usine du Futur est avant tout une culture orientée vers la performance, au service de ses clients, soucieuse d’associer les équipes aux différentes transformations, et d’une grande agilité pour s’adapter aux R-évolutions du monde industriel.

ACTIA : une culture industrielle interconnectée

L’industrie est l’un des piliers du groupe ACTIA depuis sa création en 1986. Tous les produits conçus et développés de marque ACTIA sont fabriqués dans les usines du groupe en France, en Suède, en Tunisie ou aux Etats-Unis. Cette forte empreinte industrielle implique une adaptabilité permanente pour rester au meilleur niveau de compétitivité et de qualité.
Forte de sa culture industrielle, ACTIA investit pour apporter à ses clients tous les avantages d’un écosystème industriel digitalisé, en particulier :
Pour ACTIA, L’Usine du Futur doit avant tout être modulable et reconfigurable pour intégrer les nouvelles technologies liées notamment à l’IOT, à L’IA dans la perspective d’une transformation d’organisation globale.
Les usines du groupe ACTIA opèrent en créant les liens entre les hommes, les machines de production, le système d’informations de l’entreprise, les divers outils de supervision, de gestion des données et avec les clients.
Cette interconnexion est notamment assurée par le MES – Manufacturing Execution System – dont l’un des enjeux majeurs est de gérer les procédés industriels en collectant les données en temps réel au sein usines et des ateliers. Dans ce contexte, un nouvel NPI – New Product Introduction – permet de digitaliser l’introduction de nouveaux produits en production.
Dans cette évolution vers une culture industrielle interconnectée, ACTIA a structuré une stratégie en cybersécurité (lien vers la page cybersécurité) afin de gérer les risques liés à la connectivité des moyens, à la transmission et à la gestion des données et à la connectivité de plus en plus de produits fabriqués dans ses usines.

Construire une performance industrielle durable

Pour ACTIA la performance industrielle et la compétitivité de son outil de production s’ancre dans sa politique de Responsabilité Sociétale et dans une vision durable soucieuse de la dimension humaine.

Les chantiers de transformations industrielles s’accompagnent ainsi de programmes importants de formations et de développement des compétences. Par exemple la mise en place de Cobots dans les usines permet aux opérateurs de se former pour se consacrer à des actions à plus forte valeur ajoutée.
L’humain est bien au cœur de ces transformations car une industrie « plus intelligente » est nécessairement plus respectueuse des équipes et de son environnement. Ainsi en amélioration son efficience opérationnelle ACTIA s’attache à apporter des espaces de travail, de créativité et d’initiatives capables de mobiliser l’engagement des équipes et de les intégrer dans une démarche « Move Up » globale de création de valeur.

Le programme World Class Manufacturing – WCM – déployé par ACTIA sur les différents sites industriels du groupe porte cette démarche. Au service de la satisfaction des clients et de la performance industrielle d’ACTIA, WCM pilote et structure avec les équipes, sur le terrain, les plans d’actions d’amélioration continue pour fluidifier les productions et assurer la circulation des informations et des données.

Dans un environnement en perpétuel challenge et en changement permanent, ACTIA a développé les leviers de réactivité et de flexibilité qui garantissent la performance et la pérennité de son offre de services manufacturing.

Vous avez des 

?

Pour plus d’informations, notre équipe est à votre service pour vous répondre dans les plus brefs délais.