ACTIA EMS

Développement Durable et RSE

ACTIA s’est construit et se développe sur des valeurs fortes qui assurent sa pérennité

Pour investir dans l'avenir

Le Groupe ACTIA intègre sa politique de Développement Durable et RSE au cœur de son identité d’entreprise et de la définition même de son métier. ACTIA est une Entreprise de Taille Intermédiaire indépendante, majoritairement détenue par un actionnariat familial. Depuis sa création en 1986, ACTIA investit dans l’avenir en travaillant à pérenniser son modèle et les différents piliers qui construisent sa valeur : les équipes, une forte empreinte industrielle, une dimension internationale riche de ses ancrages locaux, l’innovation comme moteur. De par ses activités, ACTIA contribue à développer une mobilité connectée, durable et sûre en veillant à respecter les équilibres des écosystèmes qui accueillent cette mobilité.

La politique de Développement Durable et RSE d'ACTIA s'articule autour de :

Un modèle social respectueux des équipes et de leur développement

Les talents au sein du Groupe sont le moteur de la performance d’ACTIA. « Prendre soin » des équipes est un axe essentiel du modèle social ACTIA. Les programmes mis en œuvre dans ce contexte couvrent de façon très large l’accompagnement et le développement des connaissances, la diversité et l’égalité professionnelles, la lutte contre les discriminations, la prévention des risques psychosociaux, la Qualité de Vie au Travail.

La solidité de ce modèle social a permis de faire face à la crise sanitaire de la Covid-19 en assurant la continuité de nos activités sur les sites industriels tout en priorisant la sécurité et la santé des équipes.
La prise en compte de cette dimension humaine structure la dynamique développée par ACTIA son Usine du Futur et constitue un axe essentiel du programme de performance industrielle World Class Manufacturing.

Un modèle économique responsable par rapport à toutes ses parties prenantes

Que ce soit dans le cadre des solutions proposées à ses clients ou dans ses relations avec ses fournisseurs, ACTIA développe un modèle économique responsable.

Investi dans une mobilité durable, soucieuse de la sécurité des personnes et du respect de l’ensemble de l’écosystème, ACTIA sait agir sur l’ensemble du cycle de vie de ses produits pour assurer leur pérennité et optimiser leur recyclage en fin de vie et analyse la conformité de ses produits (exigences RoHS, REACh, IMDS, RISL, listes spécifiques clients, Conflict Minerals, Export Control,…).

C’est en particulier le sens des missions des services électroniques.
Le Manuel Qualité Fournisseurs d’ACTIA intègre les règles du Groupe en matière de Responsabilité Sociétale. La qualité et la durabilité sont ainsi les deux premiers critères de sélection, de qualification et de classification des fournisseurs du Groupe.

Un modèle environnemental adapté à nos activités

ACTIA favorise l’éco-conception dans ses développements. Le contrôle des ressources environnementales, la gestion des déchets (réduction et recyclage), le développement du zéro papier, le respect des exigences notamment RoHS et REACh dans les process industriels sont intégrés sur les différents sites de production (lien vers la page outil industriel) certifiés ISO 14001.

la transparence et le partage aux services de nos valeurs

L’intégrité et l’éthique comme socles de l’entreprise garantissent ces modèles. Elles s’appuient sur une Charte Ethique et un Code anticorruption partagés par toutes les entités du groupe. 
L’indice Gaia 2021 d’ACTIA est de 81/230. L’indice Gaia est l’indice boursier de référence pour les valeurs moyennes en matière de développement durable. 230 PME et ETI françaises sont ainsi évaluées et classées selon leur degré d’implication en matière de transparence extra financière et de performance RSE (gouvernance, capital humain, environnement et relation avec les parties prenantes).

Vous avez des 

?

Pour plus d’informations, notre équipe est à votre service pour vous répondre dans les plus brefs délais.